La ville de Saint Florent se situe en Haute Corse, entre la ville de Bastia et la région de Calvi.
Cette belle petite station balnéaire, parfois qualifiée de Saint Tropez corse, attire chaque année énormément de visiteurs, attirés par la qualité de vie locale et les richesses de la région alentour.
La région de Saint Florent et du Nebbiu
La ville fait partie des plus anciennes de l’île de beauté. Les vestiges romains témoignent d’une occupation antique importante. Mais c’est au moyen âge que la région a connu son essor. Vaste pleine agricôle riche et fertile, le Nebbiu était considéré pendant longtemps comme le grenier à grains de la Corse d’où son surnom de » Conca d’Oru », la conque d’or en langue corse. C’est ainsi que les villages de l’arrière pays comme Olmeta, Oletta di Tuda, Murato etc… ont prospéré sur les hauteurs de Saint Florent.
Installé à l’embouchure de l’Aliso, la ville à profité d’un large golfe protégé pour développer une activité de pêche puis de tourisme nautique. Le port de plaisance de Saint Florent est aujourd’hui l’un des plus important de Corse avec une grande partie des places gagnées sur la rivière. L’été, le port de plaisance est occupé par les yachts et les navires de luxe qui donne aux quais de la station ce fameux air de « côte d’azur ».
Mais ce port est bien évidement trop petit pour recevoir les ferries qui oeuvrent entre le continent et la Corse.
Il faut donc opter pour l’un des ports les plus proches, à savoir Bastia ou Ile Rousse.
Quel port choisir entre Ile Rousse et Bastia ?
Le port de Bastia.
Saint Florent se trouve à la base ouest du Cap Corse. Ainsi, la ville est géographiquement très proche de la capitale de la haute Corse et du port de Bastia.
Mais comme souvent en Corse, l’accès n’est pas des plus simples, avec le fameux col de teghime à franchir. Ce n’est pas l’altitude qui peut gêner mais plutôt la route très sinueuse et la traversée des villages comme Patrimonio en redescendant. Toutefois, l’accès depuis le port est » presque direct » en remontant la vallée du Fango puis le col cité plus haut. Il suffit donc de débarquer du ferry de la Corsica Linea pour suivre l’itinéraire le plus simple.
Autre point très positif de cette route, le panorama sur les deux côtes une fois arrivé au col. Prenez le temps de faire une pause photo tout en découvrant une page de l’histoire moderne de la Corse.
Le port d’Ile Rousse
Depuis l’autre port, Ile Rousse, la route n’est pas très compliquée non plus à trouver. Il suffit de faire quelques kilomètres à l’est puis de suivre la route du fameux désert des Agriates. Moins sinueuse elle n’en reste pas moins « classique » des petites routes insulaires. La vue sur le Cap Corse, le désert et les plages des Agriates est superbe tout comme l’arrivée sur Saint Florent en surplombant la plage de la Roya !
Opter pour Ile Rousse permet aussi de découvrir la région de la Balagne avec une vie culturelle très riche et des plages parmi les plus belles et célèbres de l’île.
Notre conseil
Notre conseil serait donc de choisir l’un des ports pour arriver et donc de faire un retour par l’autre. Idéalement, choisir Ile Rousse pour arriver et prendre son premier repas sur la place centrale de la ville, accompagné d’une première baignade sur la plage de Marinella. Le retour se ferrait alors donc de Bastia avec une longue et dernière séance photo depuis le Col de Teghime avant de prendre le bateau vers Marseille chargé de souvenirs.